Un premier atelier lors duquel le directeur de pôle emploi Provins avait annoncé sa participation, contrariée au dernier moment par une grippe tenace. Cela n’a pas empêché de présenter le diagnostic local ainsi que de recenser les différentes attentes.
Les décisions arrêtées lors de ce premier atelier sont :
– Un rapporteur est nommé, il s’agit d’Alain Carrasco, entrepreneur et conseiller municipal
– La validation des fiches action proposées ( consulter la présentation de l’atelier Emploi-formation du 20 janvier 2015)
– Plusieurs pistes ont été abordées qu’il convient d’explorer en priorité :
o Identifier et fédérer des personnes locales ressources qui pourraient accompagner les chercheurs d’emploi ou porteur d’un projet lié à la création d’activité, en lien avec les structures intervenant sur le territoire (mission locale, Pôle emploi, CCI77, tissu associatif…) ?
o « auditer » les structures qui sont présentes localement
– Pôle emploi (M. Demouy)
– La Mission locale
– D’autres encore comme Manpower Nogent (qui concentre une grande partie des offres de travail de la Centrale), les Resto du cœur…
o Rendre visible l’offre et la demande locale
- Pour l’offre, cette proposition sera formulée dans le cadre de l’atelier développement économique et auprès du club des chefs d’entreprise. Il s’agira de voir comment rendre accessible l’offre disponible, de stage et d’emplois, que l’on pourra collecter localement mais aussi sur Provins, Nogent, même Sens auprès des administrés (en virtuel et en présentiel)
- Pour la demande, plusieurs pistes (non exhaustif)
- Inviter à une réunion de sensibilisation toutes les personnes ayant déposé un CV en mairie
- Organiser un lieu de dépôt sur Internet
- Organiser un lieu de dépôt présentiel (salle informatique ?)
- Organiser des formations à la recherche de travail sur Internet
– Pour la prochaine réunion :
o Recenser l’ensemble des interlocuteurs intervenant ou pouvant intervenir sur Bray pour accompagner le retour à l’emploi, la création de son emploi
o Identifier et inviter quelques tuteurs potentiels
o Inviter quelques intervenants professionnels de l’accompagnement pour définir avec eux les conditions d’un accompagnement de proximité
o Création d’un espace dédié sur le site de la ville de Bray…
Prochaine réunion :
Le 17 mars à 20h30