Ce mardi 29 juillet avait lieu la réunion de concertation autour de la présentation du projet d’aménagement du centre ville.
Malgré des averses bruyantes, une centaine d’habitants a pu découvrir le projet tel qu’il est défini aujourd’hui et poser des questions sur différents points.
Le projet présenté n’est pas définitif car il doit recevoir les accords le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de Seine-et-Marne et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Seine-et-Marne. Cependant les plans présentés ont été réalisés en concertation avec ces deux services.
Cet aménagement peut encore bénéficier d’un financement important par un contrat Contact engagé en 2010 avec le Conseil Général de Seine-et-Marne. Les financements encore disponibles doivent être engagés avant la fin de l’année 2014. Il est donc nécessaire que ce projet se réalise rapidement afin de pouvoir s’appuyer sur ce financement.
Dans ce projet, un parcours de déambulation a été déterminé par l’obligation d’avoir d’un côté ou l’autre de la rue un trottoir d’1m40 de large. Le projet propose des trottoirs de 2 cm de haut. Le revêtement de ces trottoirs sera réalisé en pavés sciés afin d’en permettre la signalisation et la reconnaissance visuelle. Les passages piétons seront également réalisés de la même façon afin d’identifier les espaces piétons de la même façon. Ils seront bordés par les grès et calcaires utilisés pour les trottoirs existants actuellement. Les espaces réservés au passage des véhicules seront réalisés en enrobage et seront rehaussés au niveau des trottoirs actuels.
Afin de créer un veritable coeur de ville, une place, interdite à la circulation sera créée entre la halle et la Grande rue afin de permettre aux habitants et visiteurs de pou
Toute la Grande rue ainsi que le tour de la halle passera en zone à 30 km/h. Les stationnements seront signalisés par de gros clous au sol.
Sur le plan, les parties de couleur marron représentent les espaces trottoirs ou passages piétons réalisés en pavés sciés.