Fiche pratique
Femme enceinte : prise en charge à 100 % (Assurance maladie)
Vérifié le 13 mai 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de votre grossesse (maternité) sont pris en charge à 100 % du tarif conventionnel de la sécurité sociale. Cela comprend les examens depuis le début de la grossesse jusqu'à 12 jours après l'accouchement.
Consultations liées à la grossesse
Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3
L'assurance maladie prend en charge à 100 % avec dispense d'avance de frais (tiers payant), les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de votre grossesse, par exemple :
-
Consultations prénatales obligatoires (une avant la fin du 3
e mois de grossesse, puis une par mois à partir du 4e mois de grossesse jusqu'à la date de l'accouchement) - Séances de préparation à la naissance et à la parentalité, dont l'examen prénatal précoce
- Examens biologiques complémentaires (y compris ceux du futur père).
Les deux premières échographies réalisées avant la fin du 5
Dentiste
Vous pouvez bénéficier, à compter du 4
Autre consultation
Les autres consultations, que celles liées à la grossesse, et les frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels.
Tous vos frais médicaux remboursables (pharmaceutiques, d'analyses, d'examens de laboratoire, d'hospitalisation) sont pris en charge à 100 %. Vous n'avez pas d'avance de frais à faire (tiers payant). Ceci pour tous vos frais qu'ils soient ou non en rapport avec votre grossesse.
La 3
Les frais d'accouchement (honoraires d'accouchement, péridurale) et les frais de séjour, dans la limite de 12 jours, sont aussi remboursés à 100 %. Les frais pour confort personnel (chambre particulière, télévision...) ne sont pas pris en charge.
Si vous choisissez d'accoucher dans une clinique privée non conventionnée, certains frais restent à votre charge. Ces frais comprennent les dépassements d'honoraires et les frais pour confort personnel.
À savoir
les frais de transport à l'hôpital ou à la clinique, en ambulance ou autre moyen de transport, sont pris en charge sur prescription médicale.
Vous continuez d'être prise en charge à 100 % et à bénéficier de la dispense d'avance des frais (tiers payant) pour tous vos frais médicaux, qu'ils soient ou non en rapport avec votre grossesse.
Une sage-femme vous suit, vous et le bébé, jusqu'au 12
À savoir
les frais de transport à l'hôpital ou à la clinique, en ambulance ou autre moyen de transport, sont pris en charge sur prescription médicale.
-
Code de la sécurité sociale : article L160-9
Prise en charge de la maternité
Et aussi
-
Social - Santé
-
Carnet de santé maternité (ou carnet de grossesse)
Social - Santé
-
Social - Santé
Pour en savoir plus
-
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par kienso.fr