Compte-rendu du 2e atelier tourisme

Une réunion de qualité avec des intervenants qui nous permettent de porter un regard nouveau sur la Bassée… Des idées, des opportunités, la nécessité d’affirmer une identité… venez rejoindre les travaux en cours !

Télécharger le compte-rendu de l’atelier Tourisme n°2

Un rapide rappel des différentes actions imaginées dans le cadre de cet atelier permet aussi de se rendre compte que nombre d’entre elles sont partagées avec d’autres ateliers :

  • Halte fluviale (atelier « développement économique »)
  • Créer un lieu d’hospitalité (atelier « mieux vivre ensemble »)
  • Décliner des produits et services autour de l’eau (« atelier environnement »)
  • Encourager une offre d’hébergement originale et attractive (atelier « emploi et formation »)
  • Construire des parcours en lien avec l’histoire locale et le numérique (atelier « Mieux vivre ensemble »)
  • Renforcer et créer des animations spécifiques

L’atelier de ce jour avait pour objet de :

  • Partager deux expériences intéressantes pour le territoire :
    • Une offre d’hébergement de qualité dans la Bassée Montois (La Pépinière à Châtenay)
    • Construire et animer un réseau d’acteurs (l’expérience tourisme en Brie)
  • Travailler sur le recensement de l’offre d’hébergements existante (le guide pratique)
  • Travailler sur le recensement des habitants intéressés par la mise en location d’une ou plusieurs chambres chez eux
  • Accueillir les nouveaux habitants à travers une déambulation dans la ville

 

La Pépinière à Châtenay. Intervention de Daniel Chevron, co-gérant.

http://www.lapepiniere.info/

chambre-hotes-la-pepiniere-77

Notre interlocuteur s’est prêté volontiers au jeu des questions réponses sur pourquoi la Bassée ? Quel est son projet ? Ses perspectives ? Sa perception du territoire …

Avec son frère, il a racheté la maison de son enfance, chacun revenant en quelque sorte au pays, pour la transformer en lieu d’hébergement (11 chambres d’hôte). Les potentialités du site permettent d’accueillir des séminaires, des mariages pour lesquels ils font travailler des entreprises locales (traiteur, fleuriste, divers…). Pour autant, ils restent très orientés Montereau par défaut, ne connaissant pas les richesses et ressources de la Bassée Montois. Cette offre packagée, qui est un élément essentiel de la promotion de l’activité, permet un taux de remplissage exceptionnel, semaines et week ends. Ils ont des demandes qu’ils ne peuvent honorer aujourd’hui et ils ne savent pas forcément vers qui renvoyer d’autant que leur hébergement est largement associé à l’offre séminaire complémentaire et aux services apportés. Ils ont la chance aujourd’hui de n’avoir à traiter que les appels entrant mais ceci grâce à une vraie visibilité sur Internet et les réseaux sociaux (un travail quotidien). Leurs clients viennent principalement de Paris et proche banlieue, ils ont les moyens, veulent de la qualité et du « clé en main » et cherchent des destinations à moins d’une heure de voyage (ce que permet la proximité de l’A5). Ils cherchent aussi des activités à faire localement, ce qui est difficile à trouver car l’offre locale n’est ni visible ni structurée (ex du Canoë sur la Seine, ils s’adressent à un prestataire de Moret).

De son point de vue, Damien invite à prendre en considération les éléments suivants :

  • Il y a une forte demande non pourvue pour de l’hébergement de type chambre d’hôte (qui dépasse même l’effet saisonnalité).
  • Si l’on ne connait pas suffisamment Bray, c’est largement la faute des acteurs locaux !
  • Il faut une belle visibilité internet pour exister et avoir une offre claire et étoffée
  • L’idée de mettre les différents acteurs du tourisme et loisir en réseau va dans le bon sens. Il faut aussi bien savoir travailler avec Provins qui a besoin de s’appuyer sur une offre complémentaire.
  • Le territoire n’est pas encore accessible (fort enclavement)
  • Il faut créer une vraie identité et encouragée l’offre packagée

 

L’expérience Tourisme en Brie 

http://www.tourisme-en-brie.fr/

Capture d’écran 2015-04-29 à 22.43.08Elle permet de partager une expérimentation originale et qui a toujours cours, à côté de Provins, sur le quart nord est du département (de la Ferté sous Jouarre à la Ferté Gaucher). Elle rejoint certains des constats précédents.

Une histoire en plusieurs étapes :

  • Le constat réalisé par Village Valley Shopping : nous accueillons plus d’1.5 million de visiteurs par an dans notre office de tourisme et beaucoup souhaitent découvrir le terroir mais nous ne pouvons leur recommander que les professionnels que nous avons testés. La prise de conscience !
  • La rencontre avec les différents opérateurs loisir et tourisme mais aussi commerce d’un territoire couvrant le ¼ nord est 77 : chacun dans son coin se sent seul et manque d’activité. Le constat
  • Un diagnostic partagé : il est nécessaire de créer un réseau d’acteurs professionnels et opérationnels. Le choc salvateur !
  • La proposition de s’organiser en réseau : le pari des premiers volontaires. La prise en charge de son avenir !
  • La recherche de moyens (la région Ile de France participe au financement)  pour construire le réseau et lui donner les premiers moyens de son animation. Ingénierie et opportunisme.
  • La professionnalisation des acteurs (formations) avec les partenaires comme la CCI sur la valorisation de l’offre, l’anglais d’hospitalité, l’utilisation d’Internet et des outils numériques… Travail sur l’offre et le service !
  • Création d’un office de tourisme 3* : un vrai pari sur ce territoire isolé alors même qu’il existait d’autres structures à Jouarre, la Ferté sous Jouarre et Coulommiers. Des outils !
  • Mutualisation des communication, promotion et commercialisation : les premiers bénéfices de l’effet réseau. La confirmation de l’engagement des premiers membres. L’effet réseau !
  • Création de produits packagés (l’esprit collaboratif) et visible via Tourisme 77, notamment au Carrousel du Louvre. Etoffer l’offre !

Une animation qui dure (depuis 7ans, réunions mensuelles, ingénierie projet…):

  • Lauréat appel à projet national sur la thématique Senior (projet Hospitalité en Brie)
  • Lauréat Feader (des actions de valorisation et développement en lien avec l’agriculture)
  • GPECT sectorielle financée par la Dirrecte
  • Lauréat Fondation de France (projet « Jardins des Savoirs »)
  • Appel à projet Leader en cours > projet de créer un GAL (Groupe d’Actions Locales)

70 entreprises fédérées aujourd’hui (dont en Marne et Aisne)

Des offres packagées, le vélo rail, l’Aérosphalte, la route des fromages, la pépinière du Point du jour…

Quelques éléments de comparaison avec notre territoire :

  • Un territoire enclavé
  • La proximité d’un pôle attractif (Provins)
  • Des ressources sur le territoire (humaines, patrimoniales, environnementales…)
  • La capacité (humaine) de se mettre en réseau
  • Une thématique « verte / bleue » forte
  • Toujours des moyens mobilisables pour des projets innovants

 

Le guide pratique

Il sera finalisé à la fin de l’année. Rappel qu’il existe aujourd’hui de nombreux supports de communication sur ce que l’on peut faire localement et sur le patrimoine (disponibles dans le syndicat d’initiatives). Un gros travail est en cours sur le recensement patrimonial et sur la mémoire locale.  Mais il y a un vrai déficit de graphisme. La borne interactive recense 1500 visites en 3 mois, principalement pour l’hébergement, la restauration et les commerces. La question de son emplacement reste en débat.

 

Recenser l’offre d’hébergement

Son objet est d’encourager le développement d’une activité d’hébergement sur Bray et de la valoriser :

  • Recenser les personnes intéressées
  • Classer l’offre potentielle
  • Dégager une spécificité de l’hospitalité braytoise
  • Générer un revenu complémentaire
  • Lutter contre l’isolement
  • Créer des flux profitant à tous (commerces)

Nous proposons de questionner les braytois sur cette éventualité :

  • Vous avez de l’espace disponible chez vous (surtout des chambres)?
  • Vous êtes accueillant, vous aimez le contact, rencontrer des gens?
  • Vous avez besoin d’un revenu complémentaire?

Alors le projet d’une chambre d’hôte peut vous intéresser…

Une réunion sera prochainement organisée avec Tourisme 77 afin de mieux comprendre les enjeux et possibilités liés à ce projet.

 

Accueillir les nouveaux habitants

Ce projet est prévu pour les journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre prochains. En lien avec l’atelier sur la gouvernance, un scénario est en cours d’écriture.

 

Relevé de décision :

–        Organiser une réunion avec Tourisme 77 (la date choisie sera celle du prochain atelier)